logo
logo

KANYAR épilogue | Solo Didier Boutiana

KANYAR épilogue [version courte de KANYAR]
Solo de Didier Boutiana
Création 2017 | 30 minutes
Tout public | Action de transmission

[KANYAR : marginal]
KANYAR épilogue est une articulation du solo KANYAR, créé en novembre 2017.

Dans la langue créole de La Réunion, le mot "kanyar" est communément utilisé pour désigner une personne marginale.

En sociologie, la marginalisation est le fait, pour un individu ou un groupe d'individus, de s'écarter de la norme de la société, de s'en exclure ou d'en être exclu avec une rupture, parfois brutale des liens sociaux.

Didier Boutiana aborde le conditionnement psychologique et social de l'individu et les conséquences de l'exclusion. Ce phénomène peut être regardé de deux perspectives : le groupe rejette l'individu, ou alors une personne quitte le chemin qui lui a été tracé, il tourne le dos à son environnement familial, social, en refusant le conditionnement.

Comme toute expérience violente, la rupture de lien s'engrave dans l'organisme, dans les émotions et dans la respiration. Pour le développement des postures, des gestes et des mouvements, le chorégraphe puise dans ses propres expériences et dans son environnement. Il approfondit la complexité de cette thématique afin d'en extraire un univers propre, un son, une couleur - un geste. Une posture.

Cette recherche sur les états de corps est menée avec de celle autour de l'espace. Une étape quasi évidente pour ce chorégraphe ancré à La Réunion, territoire confiné entre la montagne et l'océan. D'entrée, l'objet scénographique est obstacle, mais aussi surface de projection, ligne de fuite, perspective.

Un être traverse l'espace. Il interroge les conventions, aussi celles du théâtre. Il brise conventions et liens pour s'affranchir.

Nous sommes tous des êtres traversés par l'histoire collective et des normes familiales, sociétales. Certains partent à l'exploration de ce qui se cache derrière. Ils vont vers l'inconnu et vers l'infini, décident de pousser les murs. Mais à quel prix ?

Distribution :
Chorégraphie et interprétation : Didier Boutiana
Assistant dramaturgie : Vincent Fontano, Dirk Korell
Compositeur : Labelle
Chant : Maya Kamaty
Texte : Francky Lauret
Regards extérieurs : Soraya Thomas
Psychanalyse - conseil : Lydia Ledig
Conception scénographique : Didier Boutiana, Vincent Fontano, Dirk Korell
Construction scénographie : Cédric Perraudeau
Création lumière : Stéphane Rouaud
Régie lumière : Virginie Briand | Arthur Puech
Régie plateau : Jean-Marie Vigot
Réalisation costumes : Isabelle Gastellier
Chargé de Production : Dirk Korell
Administration : Sandrine Bendaoud

Coproduction :
Théâtres départementaux de La Réunion TEAT Champ Fleuri TEAT Plein Air | La Cité des Arts Réunion | NorrlandsOperan Umeå | Théâtre Les Bambous | Théâtre Vladimir Canter | Centre Chorégraphique National de La Rochelle Cie Accrorap direction Kader Attou

Soutien :
la DAC de La Réunion | la Région Réunion | le Département de La Réunion |

Nos productions