logo
logo

Tir Pa Kart’| Performance pour 3 danseurs

Tir Pa Kart'
Trio
Création 2014 | 20 minutes
Plein air
Tout public | Actions de transmission

 Inspiré du livre de Don Miguel, Les quatre accords Toltèque, Didier crée Ti Kréa, un spectacle déambulatoire qui trace un chemin vers l’illumination et la liberté. À travers quatre courtes pièces (un quinté, un solo, un trio et un duo) Ti Kréa dessine un parcours initiatique guidé par un fonnkèr (poésie créole). Au-delà de la maîtrise physique, il est question de la quête d’un mode de vie, d’une conscientisation de soi et de ce qui nous entoure.

Cette pièce est le fruit de deux années d’accompagnement de jeunes danseurs à Lespas culturel Leconte de Lisle, à Saint-Paul. Après avoir accompagné ces danseurs en ateliers, le chorégraphe Didier Boutiana a souhaité les confronter à la scène. Les quatre accords Toltèque de Don Miguel se sont imposés comme le rouge de cette création, en réponse aux questions des danseurs à propos des chemins menant à la réussite.

Tir Pa Kart’ est un extrait de ti KRÉa. Il s’agit du troisième accord toltèque, « Ne faites pas de supposition ».
Une pièce entre complicité et taquinerie qui nous met en garde envers les idées reçues et les préjugés. Les interprètes défendent ce propos à travers des acrobaties réalisées à la perfection et alimentées par une agréable pointe de légèreté.

Distribution
Chorégraphe : Didier Boutiana
Assistante chorégraphe : Saby Morales
Interprètes :  Ulrich Lauret, Mohamed Said, Médérick Lauret, Kevin Dumont

Interprètes "transmission" 
AllemagneAlexei Bernard, Tim Mabubali, Petr Buchenkov
Madagascar : Jean-Jack Ravsun, Jean-Yves Pharrel Ranaivoson, Claudio Rabe

Coproduction
Lespas culturel Leconte de Lisle

Nos productions