REFLEX
Trio
Création 2013 | 20 minutes
Plein air
Tout public | Action de transmission
Didier Boutiana chorégraphie dans ce trio la société, les relations humaines, les sentiments, avec comme fil rouge l’énergie et la façon dont le corps répond à cette énergie. Un réflexe, une réaction musculaire involontaire et rapide, portée par le vocabulaire mêlant hip-hop, danse contact et danse contemporaine. Guidés par l’énergie spontanée du dubstep, entrecoupée de paroles en créole, hymne à la Terre et aux liens qui unissent l’Homme à la Nature, les corps livrent leur force intuitive, animale.
REFLEX affirme une identité, une fierté d’être, de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes, en accord avec leurs racines. C’est une danse de guerrier, une lutte visant l’union par la solidarité. Une quête du sacré ponctuée de rituels et de questionnements sur le rapport humain et sur le rapport de l’humain au monde. Des épreuves à traverser pour parvenir à une l’harmonie.
Pour une présentation dans l’espace public ou en plein air, Didier Boutiana a développé Reflex Dann Ron. D’une durée de 20 minutes, en compagnie de l’écrivain et poète Francky Lauret et en invitant le public à délimiter l’espace par un cercle fermé, la pièce prend une toute autre atmosphère.
Franky Lauret tisse consciencieusement une toile entre les arts et les différentes formes d’écriture. Dans Reflex Dann Ron, il offre ses mots sous forme de fonnkèr (« fond du cœur », poème). Le fonnkèr est un état d’âme propre aux réunionnais qui laisse transparaître une amertume, une blessure contenue.
La danse donne à voir, le fonnkèr donne à écouter. La puissance des danseurs et la spiritualité des textes du poète permettent de ressentir la tradition culturelle profonde de la Réunion.
Distribution
Chorégraphe : Didier Boutiana
Interprètes : Ulrich Lauret, Olivier Flaconel, Didier Boutiana, Francky Lauret
Co-production
Lespas culturel Leconte de Lisle, Le Kabardock, Le Séchoir
Soutien
La DAC OI, la Région Réunion, le Département de La Réunion