logo
logo

Soul City

Soul City, Le crew devenu compagnie de danse

Depuis sa création en 2008, Soul City ne cesse d’être en perpétuelle évolution. Emmené par son chorégraphe Didier Boutiana, Soul City est un crew de danse hip-hop devenu une compagnie de danse.


Du Port, la compagnie a su gagner la Réunion, la Métropole, le Monde. Son secret ? L’esprit d’équipe. La compagnie est soudée comme un crew à la veille d’un battle. L’âme de cette cité, c’est Didier Boutiana. Initié au hip-hop, le chorégraphe a su enrichir le style de la Rue avec une écriture scénique contemporaine. Tour à tour Kanyar, du nom de son premier solo, Kreol, comme ses racines dont il est fier, universaliste par envie de s’élever, il tisse une chorégraphie métisse, emprunte de spiritualité et d’humilité.


Il assume pleinement cette identité chorégraphique forte et hybride. À travers ses chorégraphies, Didier Boutiana parle de sujets qui lui ressemblent. Aujourd’hui, la compagnie emploie un directeur artistique, une responsable d’administration, une chargée de production et de développement de l’action culturelle ainsi qu’une agence de diffusion pour valoriser son répertoire chorégraphique au-delà du territoire réunionnais.


Cette équipe soudée élabore un projet qu’elle partage avec des publics, à La Réunion, dans l’Hexagone, mais aussi en Europe et dans le monde.

En 2024, Soul City a présenté ses spectacles lors de tournées significatives. Le spectacle hors-les-murs MAGA a été joué 17 fois, offrant des moments empreints de magie et d'émotion.

Une autre tournée a été réalisée avec le spectacle Sol Oblige, avec 4 représentations en métropole. Cette expérience a été bénéfique pour la compagnie, renforçant ses partenariats et aiguisant ses compétences en matière d'organisation collective.

Par ailleurs, le Solo KANYAR Épilogue de Didier Boutiana a été joué à Saint-Paul, proposant des représentations remarquables pendant les grandes vacances. Ces moments ont permis à l'artiste de partager sa passion avec un public toujours plus intéressé.

La compagnie travaille également sur la transmission de ses valeurs, notamment en direction des jeunes avec son programme WAGON et partage son expérience à travers la plateforme Oz pour accompagner les danseurs de La Réunion à la professionnalisation.

Ce projet d'envergure ne pourrait voir le jour sans le soutien financier substantiel et la mutualisation judicieuse de l'organisation des actions. La confiance réciproque établie avec nos partenaires, qu'ils soient institutions, collectivités locales, lieux culturels ou encore le Théâtre Luc Donat grâce au conventionnement d'artiste associé, est le fondement même de la réalisation de ce projet artistique et culturel. Leur appui indéfectible contribue à hisser Soul City au sommet de la scène artistique, offrant ainsi un rayonnement accru à la danse hip-hop et contemporaine à La Réunion.