logo
logo

MAGA | Pièce pour 4 danseurs

MAGA
Hors-les-murs
Pièce pour 4 interprètes
Création 2022 | 30 minutes

Note d’intention
de Didier Boutiana

Les points fixes 

MAGA est la création chorégraphique 2022 de la compagnie Soul City. En cours d’écriture depuis fin 2021, elle est conçue pour quatre jeunes interprètes, deux hommes, deux femmes, formés à la danse contemporaine. 

Pièce courte d’une demi-heure, elle se joue exclusivement dans l’espace public en journée ou en plein feux. Réduite sur ses besoins techniques, cette création investie une surface scénique de huit mètres d’ouvertures, dégagée et plane. Elle pourra se jouer en milieu urbain sur des places publics, des parkings, des plateaux noirs ou dans des lieux patrimoniaux, des parcs publics. 

Le déclencheur 

MAGA vient du terme hébreux Krav-Maga qui définit une méthode de combat. Elle met l'accent sur l'apprentissage et le développement des capacités d’autodéfense. Cette technique apparue dans les années trente en Europe de l’Est est inspirée des combats de rue lorsque des groupes fascistes agressaient la communauté juive. C’est un point de départ qui a son importance pour la pièce. Il parle de minorité, de défense, d’espace public, de rapport de force direct. 

Didier Boutiana découvre et s’initie au Krav-maga en 2020 suite à une altercation qui le renvoie à un sentiment inédit et marquant de faiblesse. Il trouve alors dans cette pratique une matière corporelle nouvelle, une source d’inspiration, des articulations entre pensées et gestes. Cela fait écho à ses axes de recherches chorégraphiques. De sa première pièce Reflex jusqu’à Le Sol Oblige, le chorégraphe a mis en scène une esthétique du corps à corps, d’un engagement combatif, de gestes qui s’arment, cherchent l’appui, appuient et se désarment parfois.

L’essentiel 

MAGA est cette tension entre défense et attaque, entre survie et issue.

Durée
30 minutes

Chorégraphe
Didier Boutiana

Danseurs
Manon Payet
Tony Ignacimouttou
Robin Fabre
Cécile Vitry

Coproduction
Théâtre Luc Donat

Composition Musicale
BeBass

Costume
Isabelle Gastellier et Didier Boutiana

Soutien
La DAC Réunion
Le Conseil Régional de La Réunion
Le Conseil Régional de La Réunion
La ville de Saint-Paul

Accueil en résidence
La Cité des Arts
Le collège Guy Môquet
Le Lycée Vue-Belle

Nos productions